VEF Blog

Titre du blog : L'Instant T
Auteur : imaginea365
Date de création : 24-11-2012
 
posté le 14-12-2012 à 21:59:28

Instant 14 : Pluie

Bonsoir!

 

"Pluie" voilà  à quoi s'est résumé la nuit et la journée (et ça continue à l'heure où j'écris). Dans notre région (P.A.C.A) il ne pleut pas souvent mais lorsque cela se produit s'est souvent spectaculaire et ce d'autant plus depuis 2 ou 3 ans (bouleversement climatique? je n'en sais rien mais le fait est là). La pluie n'est plus salvatrice mais bien dévastatrice! 

Il est tombé dans certains de nos villages plus de 130 litres d'eau par mètre carré et cela en moins de 6h!

 

de la fenêtre de mon bureau...

 

 Et voici un texte de Paul Claudel qui me semble bien approprié à la situation...

 

La Pluie

Par les deux fenêtres qui sont en face de moi, les deux fenêtres qui sont à ma gauche, et les deux fenêtres qui sont à ma droite, je vois, j’entends d’une oreille et de l’autre tomber immensément la pluie. Je pense qu’il est un quart d’heure après midi : autour de moi, tout est lumière et eau. Je porte ma plume à l’encrier, et jouissant de la sécurité de mon emprisonnement, intérieur, aquatique, tel qu’un insecte dans le milieu d’une bulle d’air, j’écris ce poème.
Ce n’est point de la bruine qui tombe, ce n’est point une pluie languissante et douteuse. La nue attrape de près la terre et descend sur elle serré et bourru, d’une attaque puissante et profonde. Qu’il fait frais, grenouilles, a oublier, dans l’épaisseur de l’herbe mouillée, la mare ! Il n’est pas à craindre que la pluie cesse ; cela est copieux, cela est satisfaisant. Altéré, mes frères, à qui cette très merveilleuse rasade ne suffirait pas. La terre a disparu, la maison baigne, les arbres submergés ruissellent, le fleuve lui-même qui termine mon horizon comme une mer paraît noyé. Le temps ne me dure pas, et, tendant l’ouïe, non pas au déclenchement d’aucune heure, je médite le ton innombrable et neutre du psaume.

                                                                                       Paul Claudel

 

 

 

 

Commentaires

cnath07 le 15-12-2012 à 19:03:08
Entendre tomber la pluie lorsque l'on est à l'abri n'est pas forcément désagréable, mais il ne faut pas que cela dure des jours et des jours sinon le moral en prend un coup, et le seul refrain qui nous vient aux lèvres est : "vivement que le soleil revienne !"
dan' le 15-12-2012 à 10:21:01
un article complet, bien structuré, joliment ficelé;

mais nous avons à faire à une artiste ? smiley_id119185
christineb le 15-12-2012 à 08:31:01
je découvre ton blog et je le trouve apaisant. Pluie ou vent aujourd'hui? Bonne continuation.